Cours Illumination I / 6-14 (Enlightenment I)
Illumination I – Partie 2
(La partie 1 est le Cours d'Introduction)
La personne s’éveille à la Présence
Chapitre 2 Du doute à la conviction
Leçon 6 La Présence est inobscursissable (toujours présente)
Leçon 7 Exercice de l’exposition à la vérité
Leçon 8 Tout confirme l’existence
Leçon 9 La Présence devient stable – Au-delà des hauts et des bas
Leçon 10 Il n’y a que maintenant
Chapitre 3 De la personne à la Présence
Leçon 11 La personne, c’est quoi ?
Leçon 12 Le sens est optionnel
Leçon 13 Neti neti avec les circonstances
Leçon 14 Neti neti avec les pensées
Chapitre 2
Du doute à la conviction
Traduction audio
Leçon 6
La Présence est inobscursissable (toujours présente)
Traduction audio
Leçon 7
Exercice de l’exposition à la vérité
Traduction audio
Leçon 8
Tout confirme l’existence
Traduction audio
Retourner la carte de l’Expérience (extrait de la leçon 8)
Dans un jeu de cartes il y a deux faces à chaque carte de jeu. De la même manière, il y a deux faces à chaque expérience qui apparaît au sein de la Conscience-Présence.
Une face de la carte de ce jeu a une histoire propre, différente de toutes les autres dans le jeu de cartes. Il y a dessus une image, un nombre, un terme, une forme qui tous racontent son histoire. Elle a sa fréquence unique qui identifie son individualité et son caractère unique.
L’autre côté de la carte ne montre qu’une seule image, la même quelle que soit la carte que l’on tire du jeu. C’est la face sans histoire de chaque carte ; elle vous montre la même vérité encore et encore.De la même manière, une des deux faces de toute expérience est l’aspect qui raconte une histoire de cette expérience – elle vous montre les étiquettes que vous et d’autres lui ont collées dessus. Elle vous montre les pensées, noms, associations, idées ou ressentis sur ce qui apparaît. L’aspect histoire-à-raconter de chaque expérience est totalement unique et différent de chaque autre expérience dans le jeu de la création.
Maintenant retournez cette expérience, si l’on peut dire, comme vous le feriez avec une carte de jeu et reconnaissez que la face qui confirme l’existence de cette même expérience ne vous montre qu’une seule et même chose : le fait que l’expérience existe.
De même que sur la face arrière de chaque carte dans un jeu de cartes on voit le même dessin rouge fleuri (par exemple), sur la face arrière de chaque expérience sans exception, il est écrit : « J’existe, tu existes, l’existence existe ».
Si une expérience peut apparaître, elle doit avoir de la présence ; elle doit exister.
Lisez entre les lignes, voyez au-delà des histoires et vous verrez que l’essence de toute expérience n’est rien d’autre que la Présence qui confirme sa propre existence (ainsi que la vôtre).
On lit des livres, on médite de longues heures, on chante des mantras, on fait des cérémonies en l’honneur des dieux, et tout cela pour avoir une expérience plus directe de cette Présence divine que nous sommes déjà.
Tout cela est bien beau, mais pourquoi de pas prendre la voie directe et arrêter de chercher ailleurs ce qui est juste devant soi sans arrêt ?
Apprenez à retourner chaque expérience, peu importe ce que suggère son côté-histoire àraconter et voyez la du point de vue de cette autre perspective. Accentuez bien le fait que la présence de toute expérience vous dit sans cesse la même vérité : « J’existe, l’existence existe. »
On devait être aveugle pour ne pas l’avoir remarqué plus tôt ! Ce processus de confirmation de l’existence – l’opportunité pour la vie de s’éveiller à sa propre existence – se produit à chaque nano-seconde, à chaque changement, ou non-changement, dans notre expérience.
******
Donc, au lieu d’insister sur le côté histoire-à-raconter de toute expérience, apprenez à apprécier cette même expérience du point de vue de la face qui confirme sa Présence.
C’est une affaire de changement de point de vue. Ce sur quoi vous portez votre attention, ce sur quoi vous insistez, c’est ce que vous remarquerez le plus.
Traduction libre mcj@2017
Leçon 9
La Présence devient stable – Au-delà des hauts et des bas
Traduction audio
Leçon 10
Il n’y a que maintenant
Traduction audio
Chapitre 3
De la personne à la Présence
Traduction audio
Leçon 11
La personne, c’est quoi ?
Traduction audio
Leçon 11
La personne, c’est quoi ?
Diagramme des cinq niveaux de conscience de l'être humain
Conscient/Pensées
Subconscient/Sensations
Inconscient/Croyances
Points de vue
Conscience
Leçon 12
Le sens est optionnel
Traduction audio
Leçon 13
Neti neti avec les circonstances
Traduction audio
Leçon 14
Neti neti avec les pensées
Traduction audio